FAQ Signature PDF

Table des Matières

  1. Pourquoi le SPF-Finance utilise un système de "Signature PDF" ?
  2. Pourquoi le PDF est-il-affiché directement dans la page web sur un ordinateur, et proposé en téléchargement sur un autre ?
  3. Quels sont les navigateurs supportés ?
  4. Comment activer le plugin Adobe Reader sous Fedora/Firefox ?
  5. Adobe Reader indique que la validité de la certification du document est INCONNUE
  6. Information Importante Concernant Adobe Reader XI
  7. Internet Explorer crash aléatoirement lors de l’affichage du document PDF
  8. Le PDF affiché est gris
  9. Le PDF n’est pas affiché (la barre de chargement reste indéfiniment)
  10. Adobe m'indique que le document a été modifié (Mac OS)
  11. Il ne se passe rien lorsque je clique sur le champ de signature
  12. Mac OS X : erreur "The credential selected for signing is invalid"
  13. Mac OS X : configuration d'Adobe Reader 11
  14. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 10 (Windows)
  15. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 11 (Windows)
  16. Mon certificat E-ID n’apparaît pas dans la liste (Linux)
  17. Adobe Reader XI plante lors de la signature (Windows)
  18. Je n'arrive pas à signer (Certipost)
  19. Je n'arrive pas à signer (GlobalSign)
  20. Je n'arrive pas à signer (Isabel)
  21. J’obtiens un message d’erreur "Erreur lors du décodage BER" au moment de la signature
  22. J'obtiens une erreur des "services cryptographiques windows" lors de la signature
  23. Erreur "Can't decode PKCS7SignedData object"
  24. Erreur "The PDF Could not be submitted"
  25. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le mauvais formulaire a été soumis
  26. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le SPF Finances ne fait pas confiance à l’émetteur de mon certificat
  27. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur technique lors de la vérification
  28. J’ai signé le document mais il n’est pas envoyé. Il reste affiché dans la page web
  29. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans IE ?
  30. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans Firefox ?
  31. Problèmes d'affichages dans les documents
  32. Problème de signature avec Adobe Reader 11

1. Pourquoi le SPF-Finance utilise un système de "Signature PDF" ?

Le SPF Finances utilisait précédemment un système de signature digitale qui n'est plus supporté par les configurations récentes (CAPICOM). Des recherches ont donc été entreprises afin de trouver une solution de remplacement et ont abouti sur la "Signature PDF". Cette solution a les avantages suivants:

  • Adobe Reader peut-être utilisé pour signer les documents. Ce logiciel, disponible gratuitement, est très répandu, et il s'intègre bien avec différentes méthodes de signature (E-ID, Certipost, ...)
  • Vous voyez le document que vous signez.
  • La signature électronique fait partie du document (elle n'est pas dans un fichier à part).
  • Vous voyez la signature électronique directement dans le contenu du document.
  • Vous pouvez valider la signature avec Adobe Reader, sans devoir passer par un autre programme.

Pour l'instant, certaines applications utilisent encore la CAPICOM pour l'authentification. Le SPF Finances étudie des alternatives à cette méthode d'authentification.

2. Pourquoi le PDF est-il-affiché directement dans la page web sur un ordinateur, et proposé en téléchargement sur un autre ?

Le SPF Finances souhaite que les applications mises à disposition des citoyens puissent être utilisées avec le plus grand nombre de navigateurs. L'objectif principal de la signature PDF est que quel que soit votre navigateur, vous puissiez signer votre document et le transmettre au SPF Finances.

Il existe malgré tout des différences de comportement entre les navigateurs présents sur le marché. Ainsi, les plus courants ont été testés. Si votre configuration permet de réaliser la signature directement dans le navigateur, alors le PDF est affiché dans le contenu de la page WEB, sinon une autre procédure vous est proposée. Celle-ci demande de télécharger le document, de le signer en dehors du navigateur (avec Adobe Reader), puis de le soumettre au SPF Finances.

3. Quels sont les navigateurs supportés ?

Comme expliqué à la question Pourquoi le PDF est-il-affiché directement dans la page web sur un ordinateur, et proposé en téléchargement sur un autre ?, vous devriez être capable de compléter la procédure de signature électronique quel que soit votre navigateur. Vous pouvez cependant consulter la liste des navigateurs qui permettent de signer le PDF directement dans la page WEB à l'adresse suivante : Navigateurs supportés. Si votre navigateur n'est pas repris dans cette liste, cela veut dire que le PDF vous sera proposé en téléchargement au lieu d'être affiché dans la page web. Vous pourrez alors le signer en dehors du navigateur.

4. Comment activer le plugin Adobe Reader sous Fedora/Firefox ?

Pour faire fonctionner Adobe Reader dans Firefox sur Fedora, vous devez installer les plugins nswrapper de netscape. Pour cela, exécutez les commandes suivantes :

yum install nspluginwrapper.i686
yum install nspluginwrapper.x86_64

5. Adobe Reader indique que la validité de la certification du document est INCONNUE

Si vous voyez un bandeau indiquant qu'Adobe Reader ne fait pas confiance à un certificat, cela ne veut pas toujours dire que votre document est falsifié. Cela veut en général dire qu'Adobe Reader n'est pas configuré pour faire confiance aux documents émis par le SPF Finance.

Pour corriger cela, veuillez suivre la procédure décrite à l'adresse suivante : FAQ Signature.

6. Information Importante Concernant Adobe Reader XI

Windows
Adobe Reader 11.0 (XI) contient un bug sous Windows qui engendre le crash d'Adobe Reader et du navigateur lors de la signature du document. Ce problème a été résolu dans le patch 11.0.(0)1.

Si Adobe Reader 11.0 est déjà installé, vous pouvez le mettre à jour automatiquement démarrant Adobe Reader puis en allant dans le menu Aide - Rechercher les mises à jour ou manuellement en réinstallant Adobe Reader (Obtenir Adobe Reader).
Remarque : vous devez redémarrer le navigateur pour que la mise à jour soit appliquée.

Mac OS
Adobe Reader XI fonctionne sous Mac OS. Une étape de configuration est néanmoins nécessaire pour pouvoir signer. Cliquez ici pour plus d'informations.

Pour connaitre votre version d'Adobe Reader :

  • Sous Windows, démarrez Adobe Reader. Allez dans le menu Aide puis choisissez A propos d'Adobe Reader.
  • Sous Mac OS, allez dans le menu Adobe Reader puis choisissez About Reader (A propos d'Adobe Reader).

7. Internet Explorer crash aléatoirement lors de l’affichage du document PDF

Si votre navigateur crash au moment d'afficher le document PDF, nous vous proposons soit de désactiver le plugin Adobe Reader, soit d'essayer avec un autre navigateur supporté

Si vous êtes un utilisateur Isabel, la seule solution est de désactiver le plugin Adobe Reader dans Internet Explorer.

8. Le PDF affiché est gris

Cela peut arriver si votre configuration est référencée dans nos systèmes comme étant supportée, mais qu'un problème survient lors de l'affichage du document. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser l'une des actions suivantes :

  • Désactivez le plugin Adobe Reader.
  • Installez une version récente d'Adobe Reader.
  • Utilisez un autre navigateur supporté.

9. Le PDF n’est pas affiché (la barre de chargement reste indéfiniment)

Cela peut arriver si votre configuration est référencée dans nos systèmes comme étant supportée, mais qu'un problème survient lors de l'affichage du document. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser l'une des actions suivantes :

  • Désactivez le plugin Adobe Reader.
  • Installez une version récente d'Adobe Reader.
  • Utilisez un autre navigateur supporté.

10. Adobe m'indique que le document a été modifié (Mac OS)

Si vous avez un message vous indiquant que le contenu du document a été modifié depuis la certification comme ci-dessous, alors vous devez redémarrer complètement Adobe Reader. Pour cela, allez dans le menu Adobe Reader puis Quit Adobe Reader. Ouvrez ensuite le document à signer avec Adobe Reader.

11. Il ne se passe rien lorsque je clique sur le champ de signature

Ce problème se produit généralement si vous utilisez une ancienne version d'Adobe Reader. Nous vous conseillons d'aller télécharger la dernière version d'Adobe Reader via le lien ci-dessous.

Get Adobe Reader

12. Mac OS X : erreur "The credential selected for signing is invalid"

Par défaut, Adobe Reader essaye de passer par le KeyChain pour trouver vos certificats, mais cela génère des erreurs au moment de la signature.


Pour solutionner ce problème, veuillez suivre les instructions décrites ici : Mac OS X : configuration d'Adobe Reader 11.

13. Mac OS X : configuration d'Adobe Reader 11

Sous Mac OS, il est nécessaire de réaliser une étape de configuration d'Adobe Reader pour pouvoir signer avec votre certificat E-ID.

  1. Ouvrez le menu principal d'Adobe Reader XI, puis allez dans Preferences.

  2. Allez dans la catégorie Signatures. Dans la partie Identities & Trusted Certificates, cliquez sur More.

  3. Cliquez sur PKCS#11... puis sur Attach Module.

  4. Entrez comme valeur /usr/local/lib/beid-pkcs11.bundle puis validez.

  5. Assurez-vous que votre lecteur de carte est correctement branché et que votre E-ID est insérée dans celui-ci. Vos certificats E-ID devraient maintenant apparaître comme sur l'écran ci-dessous. Sélectionnez votre certificat de signature.

  6. Allez dans le menu Usage Options et sélectionnez Use for Signing.

  7. Une petite icône apparait maintenant à côté de votre certificat de signature.

14. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 10 (Windows)

Votre certificat peut ne pas apparaître dans la liste des certificats pour plusieurs raisons :

  • Votre carte d'identité n'est pas correctement insérée dans le lecteur. Exécutez le programme "E-ID Viewer" et vérifiez que vous voyez bien les informations de votre carte d'identité. Si vous ne la voyez pas :
    1. Débranchez puis rebranchez votre lecteur E-ID
    2. Retirez puis réinsérez votre carte dans le lecteur.
  • Votre version d'Adobe Reader n'est pas à jour : assurez vous d'avoir la dernière version d'Adobe Reader installé.
  • Votre EI-ID Middleware est Obsolète. Installez la dernière version du E-ID Middleware depuis l'adresse suivante : E-ID QuickInstall.

Si cela n'a pas résolu votre problème, vous pouvez également réaliser la procédure suivante :

  1. Ouvrez Adobe Reader

  2. Allez dans le menu :

    • Adobe Reader 9 : "Documents" puis "Security Settings"
    • Adobe Reader 10 : "Edit" puis "Protection" puis "Security Settings"

  3. Cliquez sur "Attach Module" (ou "Ajouter un Module").

  4. Sélectionnez le fichier C:\WINDOWS\system32\beidpkcs11.dll

  5. Vos certificats E-ID devraient maintenant être listés.

15. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 11 (Windows)

  1. Branchez votre eID dans le lecteur et ouvrez Adobe Reader.
  2. Ouvrez le menu "Edition" => "Préférences".
  3. Choisissez la catégorie "Signatures" et cliquez sur "Autres" dans "Identités et certificats approuvés".

  4. Cliquez sur "Modules et jetons PKCS#11".

  5. Si le bouton "Joindre un module" est grisé, cliquez d'abord sur "Identifications numériques Windows" et retournez ensuite sur "Modules et jetons PKCS#11". L'écran suivant est alors affiché:

  6. Choisissez "Toujours ouvrir avec le mode protégé désactivé" et cliquez sur "OK".
    Quittez puis relancez Adobe Reader.
  7. Après avoir redémarré Adobe Reader, retournez dans "Modules et jetons PKCS#11" et cliquez sur "Joindre un module".

  8. Sélectionnez le fichier C:\WINDOWS\system32\beidpkcs11.dll. Pour cela, allez dans "Disque Local ( C: )", dossier "Windows" et ensuite "System32". Sélectionnez le fichier "beidpkcs11.dll" et cliquez sur ouvrir.

  9. Votre certificat est maintenant dans la liste. Sélectionnez le certificat de signature (par exemple "John Smith (Signature)" ). Cliquez sur le crayon et choisissez "Utiliser pour la signature".

  10. Une icône de crayon apparaît à gauche de votre certificat de signature.

16. Mon certificat E-ID n’apparaît pas dans la liste (Linux)

Votre certificat peut ne pas apparaître dans la liste des certificats pour plusieurs raisons :

  • Votre carte d'identité n'est pas correctement insérée dans le lecteur. Exécutez le programme "E-ID Viewer" et vérifiez que vous voyez bien les informations de votre carte d'identité. Si vous ne la voyez pas :
    1. Débranchez puis rebranchez votre lecteur E-ID
    2. Retirez puis réinsérez votre carte dans le lecteur.
  • Votre version d'Adobe Reader n'est pas à jour : assurez vous d'avoir la dernière version d'Adobe Reader installé.
  • Votre EI-ID Middleware est Obsolète. Installez la dernière version du E-ID Middleware depuis l'adresse suivante : E-ID QuickInstall.

Si cela n'a pas résolu votre problème, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :

  1. Ouvrez Adobe Reader
  2. Allez dans le menu "Documents" puis "Paramètres de protection".

  3. Cliquez sur "Joindre un module".

  4. Sélectionnez le fichier /usr/lib/libbeidpkcs11.so
    Attention !!! Vous devez avoir installé le E-ID Middleware 32 bits même sur un système 64 bits.

  5. Vos certificats E-ID devraient maintenant être listés.

17. Adobe Reader XI plante lors de la signature (Windows)

Un problème connu dans Adobe Reader 11.0 cause le plantage de l'application après avoir choisi le certificat de signature. Veuillez installer le patch 11.0.06 en suivant les instructions décrites ici : Information Importante Concernant Adobe Reader XI.

18. Je n'arrive pas à signer (Certipost)

Adobe Reader a été testé avec les certificats Certipost avec succès. Si vous obtenez néanmoins des erreurs BER, vous pouvez tenter de les résoudre de la manière suivante :

Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez consulter le HelpDesk certipost à l'adresse helpdesk@certipost.com

19. Je n'arrive pas à signer (GlobalSign)

Si vous rencontez des erreurs en signant avec un certificat GlobalSign, assurez-vous d'avoir installé la dernière version d'Adobe Reader. Si réinstaller Adobe Reader ne résoud pas votre problème, veuillez consulter le support GlobalSign.

20. Je n'arrive pas à signer (Isabel)

Les certificats Isabel sont supportés. Nous avons cependant rencontré plusieurs cas d'utilisateurs qui ne parvenaient pas à signer avec les version d'Adobe Reader récentes (X), mais pour qui cela fonctionnait très bien avec Adobe Reader 9. Si c'est votre cas, vous pouvez trouver les anciennes versions d'Adobe Reader à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez contacter le support Isabel.

21. J’obtiens un message d’erreur "Erreur lors du décodage BER" au moment de la signature

Les erreurs des services windows cryptographiques proviennent presque toujours d'une mauvaise communication entre l'ordinateur et la smartcard. Assurez-vous d'avoir la dernière version des drivers de votre lecteur de carte.

22. J'obtiens une erreur des "services cryptographiques windows" lors de la signature

Les erreurs des services windows cryptographiques proviennent presque toujours d'une mauvaise communication entre l'ordinateur et la smartcard. Assurez-vous d'avoir la dernière version des drivers de votre lecteur de carte.

23. Erreur "Can't decode PKCS7SignedData object"

Si vous obtenez une erreur lors de la validation de votre signature avec comme message "Can't decode PKCS7SignedData object", veuillez procéder à la mise-à-jour d'Adobe Reader et du eID Middleware.

Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez suivre cette procédure : Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 11 (Windows)

24. Erreur "The PDF Could not be submitted"

Si vous obtenez une erreur indiquant que le document ne peut être soumis depuis le navigateur comme celle ci :

Cela indique que votre plugin Adobe Reader a un problème. Veuillez réaliser l'une des actions ci-dessous :

25. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le mauvais formulaire a été soumis

Cette erreur ce produit lorsque le SPF Finances n'a pas reçu le formulaire qu'il s'attendait à recevoir. Vous devez toujours envoyer le document qui a été proposé en téléchargement dans la page web. Si vous actualisez la page, vous devez à nouveau télécharger le document, le signer, et l'envoyer.

26. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le SPF Finances ne fait pas confiance à l’émetteur de mon certificat

Seul les certificats émis par les émetteurs de certificats suivants sont acceptés :

  • Beligum Root CA / Belgium Root CA 2 (cartes d'identité électroniques).
  • Certipost
  • GlobalSign (certificats de classe 3 uniquement)
  • Isabel

Veuillez vous assurer d'utiliser un certificat émis par l'une des autorités listées ci-dessus.

Si vous utilisez bien un certificat émis par l'une de ces autorités, veuillez prendre contact avec le helpdesk du SPF Finances à l'adresse servicedesk.pub@minfin.fed.be.

27. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur technique lors de la vérification

Veuillez vous assurer que vous avez bien les dernières version d'Adobe Reader et du E-ID Middleware installées. Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez prendre contact avec le helpdesk du SPF Finances à l'adresse servicedesk.pub@minfin.fed.be.

28. J’ai signé le document mais il n’est pas envoyé. Il reste affiché dans la page web

Cela provient d'une incompatibilité entre votre navigateur et le lecteur Adobe Reader. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur et Adobe Reader, ou de désactiver le plugin Adobe Reader afin de passer par la procédure de signature "Externe" au navigateur. Voir aussi : Erreur "The PDF Could not be submitted"

29. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans IE ?

Pour désactiver le plugin Adobe Reader dans Internet Explorer, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  1. Allez dans le menu et cliquez sur Gérer les modules Complémentaires.

  2. Sélectionnez le plugin Adobe Reader et cliquez sur Désactiver.

30. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans Firefox ?

Pour désactiver le plugin Adobe Reader dans Firefox, vous pouvez suivre la procédure suivante :


31. Problèmes d'affichages dans les documents

Certains logiciels de visionnage PDF peuvent ne pas afficher correctement certaines parties des documents. Par exemple, les virgules dans les montants décimaux peuvent ne pas être affichées correctement. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, nous vous recommandons l'utilisation d'Adobe Reader.

32. Problème de signature avec Adobe Reader 11

Il est possible qu'il faille une configuration d'Adobe Reader pour pouvoir signer avec votre certificat E-ID.

  1. Ouvrez le menu principal d'Adobe Reader XI, puis allez dans Preferences.

  2. Allez dans la catégorie Signatures. Dans la partie Verification, cliquez sur More.

  3. Dans la catégorie Verification Information cliquez sur jamais, puis OK pour valider.