Table des Matières
1. Pourquoi le SPF-Finance utilise un système de "Signature PDF" ?
Le SPF Finances utilisait précédemment un système de signature digitale qui n'est plus supporté par les configurations récentes (CAPICOM). Des recherches ont donc été entreprises afin de trouver une solution de remplacement et ont abouti sur la "Signature PDF". Cette solution a les avantages suivants:
Pour l'instant, certaines applications utilisent encore la CAPICOM pour l'authentification. Le SPF Finances étudie des alternatives à cette méthode d'authentification.
2. Pourquoi le PDF est-il-affiché directement dans la page web sur un ordinateur, et proposé en téléchargement sur un autre ?
Le SPF Finances souhaite que les applications mises à disposition des citoyens puissent être utilisées avec le plus grand nombre de navigateurs. L'objectif principal de la signature PDF est que quel que soit votre navigateur, vous puissiez signer votre document et le transmettre au SPF Finances.
Il existe malgré tout des différences de comportement entre les navigateurs présents sur le marché. Ainsi, les plus courants ont été testés. Si votre configuration permet de réaliser la signature directement dans le navigateur, alors le PDF est affiché dans le contenu de la page WEB, sinon une autre procédure vous est proposée. Celle-ci demande de télécharger le document, de le signer en dehors du navigateur (avec Adobe Reader), puis de le soumettre au SPF Finances.
3. Quels sont les navigateurs supportés ?
Comme expliqué à la question Pourquoi le PDF est-il-affiché directement dans la page web sur un ordinateur, et proposé en téléchargement sur un autre ?, vous devriez être capable de compléter la procédure de signature électronique quel que soit votre navigateur. Vous pouvez cependant consulter la liste des navigateurs qui permettent de signer le PDF directement dans la page WEB à l'adresse suivante : Navigateurs supportés. Si votre navigateur n'est pas repris dans cette liste, cela veut dire que le PDF vous sera proposé en téléchargement au lieu d'être affiché dans la page web. Vous pourrez alors le signer en dehors du navigateur.
4. Comment activer le plugin Adobe Reader sous Fedora/Firefox ?
Pour faire fonctionner Adobe Reader dans Firefox sur Fedora, vous devez installer les plugins nswrapper de netscape. Pour cela, exécutez les commandes suivantes :
yum install nspluginwrapper.i686
yum install nspluginwrapper.x86_64
5. Adobe Reader indique que la validité de la certification du document est INCONNUE
Si vous voyez un bandeau indiquant qu'Adobe Reader ne fait pas confiance à un certificat, cela ne veut pas toujours dire que votre document est falsifié. Cela veut en général dire qu'Adobe Reader n'est pas configuré pour faire confiance aux documents émis par le SPF Finance.
Pour corriger cela, veuillez suivre la procédure décrite à l'adresse suivante : FAQ Signature.
6. Information Importante Concernant Adobe Reader XI
Windows
Adobe Reader 11.0 (XI) contient un bug sous Windows qui engendre le crash d'Adobe Reader et du navigateur lors de la signature du document. Ce problème a été résolu dans le patch 11.0.(0)1.
Si Adobe Reader 11.0 est déjà installé, vous pouvez le mettre à jour automatiquement démarrant Adobe Reader puis en allant dans le menu Aide - Rechercher les mises à jour ou manuellement en réinstallant Adobe Reader (Obtenir Adobe Reader).
Remarque : vous devez redémarrer le navigateur pour que la mise à jour soit appliquée.
Mac OS
Adobe Reader XI fonctionne sous Mac OS. Une étape de configuration est néanmoins nécessaire pour pouvoir signer. Cliquez ici pour plus d'informations.
Pour connaitre votre version d'Adobe Reader :
7. Internet Explorer crash aléatoirement lors de l’affichage du document PDF
Si votre navigateur crash au moment d'afficher le document PDF, nous vous proposons soit de désactiver le plugin Adobe Reader, soit d'essayer avec un autre navigateur supporté
Si vous êtes un utilisateur Isabel, la seule solution est de désactiver le plugin Adobe Reader dans Internet Explorer.
Cela peut arriver si votre configuration est référencée dans nos systèmes comme étant supportée, mais qu'un problème survient lors de l'affichage du document. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser l'une des actions suivantes :
9. Le PDF n’est pas affiché (la barre de chargement reste indéfiniment)
Cela peut arriver si votre configuration est référencée dans nos systèmes comme étant supportée, mais qu'un problème survient lors de l'affichage du document. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser l'une des actions suivantes :
10. Adobe m'indique que le document a été modifié (Mac OS)
Si vous avez un message vous indiquant que le contenu du document a été modifié depuis la certification comme ci-dessous, alors vous devez redémarrer complètement Adobe Reader. Pour cela, allez dans le menu Adobe Reader puis Quit Adobe Reader. Ouvrez ensuite le document à signer avec Adobe Reader.
11. Il ne se passe rien lorsque je clique sur le champ de signature
Ce problème se produit généralement si vous utilisez une ancienne version d'Adobe Reader. Nous vous conseillons d'aller télécharger la dernière version d'Adobe Reader via le lien ci-dessous.
12. Mac OS X : erreur "The credential selected for signing is invalid"
Par défaut, Adobe Reader essaye de passer par le KeyChain pour trouver vos certificats, mais cela génère des erreurs au moment de la signature.
Pour solutionner ce problème, veuillez suivre les instructions décrites ici : Mac OS X : configuration d'Adobe Reader 11.
13. Mac OS X : configuration d'Adobe Reader 11
Sous Mac OS, il est nécessaire de réaliser une étape de configuration d'Adobe Reader pour pouvoir signer avec votre certificat E-ID.
Ouvrez le menu principal d'Adobe Reader XI, puis allez dans Preferences.
Allez dans la catégorie Signatures. Dans la partie Identities & Trusted Certificates, cliquez sur More.
Cliquez sur PKCS#11... puis sur Attach Module.
Entrez comme valeur /usr/local/lib/beid-pkcs11.bundle puis validez.
Assurez-vous que votre lecteur de carte est correctement branché et que votre E-ID est insérée dans celui-ci. Vos certificats E-ID devraient maintenant apparaître comme sur l'écran ci-dessous. Sélectionnez votre certificat de signature.
Allez dans le menu Usage Options et sélectionnez Use for Signing.
Une petite icône apparait maintenant à côté de votre certificat de signature.
14. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 10 (Windows)
Votre certificat peut ne pas apparaître dans la liste des certificats pour plusieurs raisons :
Si cela n'a pas résolu votre problème, vous pouvez également réaliser la procédure suivante :
Ouvrez Adobe Reader
Cliquez sur "Attach Module" (ou "Ajouter un Module").
Sélectionnez le fichier C:\WINDOWS\system32\beidpkcs11.dll
Vos certificats E-ID devraient maintenant être listés.
15. Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 11 (Windows)
16. Mon certificat E-ID n’apparaît pas dans la liste (Linux)
Votre certificat peut ne pas apparaître dans la liste des certificats pour plusieurs raisons :
Si cela n'a pas résolu votre problème, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :
17. Adobe Reader XI plante lors de la signature (Windows)
Un problème connu dans Adobe Reader 11.0 cause le plantage de l'application après avoir choisi le certificat de signature. Veuillez installer le patch 11.0.06 en suivant les instructions décrites ici : Information Importante Concernant Adobe Reader XI.
18. Je n'arrive pas à signer (Certipost)
Adobe Reader a été testé avec les certificats Certipost avec succès. Si vous obtenez néanmoins des erreurs BER, vous pouvez tenter de les résoudre de la manière suivante :
Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez consulter le HelpDesk certipost à l'adresse helpdesk@certipost.com
19. Je n'arrive pas à signer (GlobalSign)
Si vous rencontez des erreurs en signant avec un certificat GlobalSign, assurez-vous d'avoir installé la dernière version d'Adobe Reader. Si réinstaller Adobe Reader ne résoud pas votre problème, veuillez consulter le support GlobalSign.
20. Je n'arrive pas à signer (Isabel)
Les certificats Isabel sont supportés. Nous avons cependant rencontré plusieurs cas d'utilisateurs qui ne parvenaient pas à signer avec les version d'Adobe Reader récentes (X), mais pour qui cela fonctionnait très bien avec Adobe Reader 9. Si c'est votre cas, vous pouvez trouver les anciennes versions d'Adobe Reader à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/
Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez contacter le support Isabel.
21. J’obtiens un message d’erreur "Erreur lors du décodage BER" au moment de la signature
Les erreurs des services windows cryptographiques proviennent presque toujours d'une mauvaise communication entre l'ordinateur et la smartcard. Assurez-vous d'avoir la dernière version des drivers de votre lecteur de carte.
22. J'obtiens une erreur des "services cryptographiques windows" lors de la signature
Les erreurs des services windows cryptographiques proviennent presque toujours d'une mauvaise communication entre l'ordinateur et la smartcard. Assurez-vous d'avoir la dernière version des drivers de votre lecteur de carte.
23. Erreur "Can't decode PKCS7SignedData object"
Si vous obtenez une erreur lors de la validation de votre signature avec comme message "Can't decode PKCS7SignedData object", veuillez procéder à la mise-à-jour d'Adobe Reader et du eID Middleware.
Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez suivre cette procédure : Activation du module PKCS#11 dans Adobe Reader 11 (Windows)
24. Erreur "The PDF Could not be submitted"
Si vous obtenez une erreur indiquant que le document ne peut être soumis depuis le navigateur comme celle ci :
Cela indique que votre plugin Adobe Reader a un problème. Veuillez réaliser l'une des actions ci-dessous :
25. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le mauvais formulaire a été soumis
Cette erreur ce produit lorsque le SPF Finances n'a pas reçu le formulaire qu'il s'attendait à recevoir. Vous devez toujours envoyer le document qui a été proposé en téléchargement dans la page web. Si vous actualisez la page, vous devez à nouveau télécharger le document, le signer, et l'envoyer.
26. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur indiquant que le SPF Finances ne fait pas confiance à l’émetteur de mon certificat
Seul les certificats émis par les émetteurs de certificats suivants sont acceptés :
Veuillez vous assurer d'utiliser un certificat émis par l'une des autorités listées ci-dessus.
Si vous utilisez bien un certificat émis par l'une de ces autorités, veuillez prendre contact avec le helpdesk du SPF Finances à l'adresse servicedesk.pub@minfin.fed.be.
27. Lorsque j’envoie la version signée du document, j’ai une erreur technique lors de la vérification
Veuillez vous assurer que vous avez bien les dernières version d'Adobe Reader et du E-ID Middleware installées. Si cela ne résoud pas votre problème, veuillez prendre contact avec le helpdesk du SPF Finances à l'adresse servicedesk.pub@minfin.fed.be.
28. J’ai signé le document mais il n’est pas envoyé. Il reste affiché dans la page web
Cela provient d'une incompatibilité entre votre navigateur et le lecteur Adobe Reader. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur et Adobe Reader, ou de désactiver le plugin Adobe Reader afin de passer par la procédure de signature "Externe" au navigateur. Voir aussi : Erreur "The PDF Could not be submitted"
29. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans IE ?
Pour désactiver le plugin Adobe Reader dans Internet Explorer, vous pouvez suivre la procédure suivante :
Allez dans le menu et cliquez sur Gérer les modules Complémentaires.
Sélectionnez le plugin Adobe Reader et cliquez sur Désactiver.
30. Comment désactiver le plugin Adobe Reader dans Firefox ?
Pour désactiver le plugin Adobe Reader dans Firefox, vous pouvez suivre la procédure suivante :
31. Problèmes d'affichages dans les documents
Certains logiciels de visionnage PDF peuvent ne pas afficher correctement certaines parties des documents. Par exemple, les virgules dans les montants décimaux peuvent ne pas être affichées correctement. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, nous vous recommandons l'utilisation d'Adobe Reader.
32. Problème de signature avec Adobe Reader 11
Il est possible qu'il faille une configuration d'Adobe Reader pour pouvoir signer avec votre certificat E-ID.
Ouvrez le menu principal d'Adobe Reader XI, puis allez dans Preferences.
Allez dans la catégorie Signatures. Dans la partie Verification, cliquez sur More.
Dans la catégorie Verification Information cliquez sur jamais, puis OK pour valider.