Cette page explique comment vous pouvez utiliser un certificat (certificat software ou carte d'identité électronique) pour signer numériquement un document avec votre navigateur.
Cette page comporte les sections suivantes :
La signature numérique de documents et l'authentification par certificat demandent un navigateur récent ainsi que des libraries de chiffrement de données. Plus précisément, les composants indispensables pour effectuer une signature numérique sont les suivants :
La signature d'un document et l'authentification par certificat demandent l'usage d'un certificat numérique. Un tel certificat est inclu dans votre carte d'identité belge. Vous pouvez aussi utiliser un certificat software, mais celui-ci doit avoir été délivré par une des autorités de certification suivantes :
Pour des instructions détaillées sur la manière d'obtenir un certificat, veuillez consulter le site de ces institutions.
Si vous voulez utiliser votre carte d'identité électronique, veuillez d'abord vous assurer que les logiciels nécessaires sont correctement installés et configurés sur votre machine (système d'exploitation adéquat, lecteur de carte et middleware eID installés, navigateur correctement configuré). Des instructions pour l'installation, la configuration et l'usage de votre carte d'identité électronique sont disponibles sur les sites suivants :
Pour éviter tout problème, nous recommandons fortement l'insertion du site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance :
Si vous faites ceci, vous pouvez passer directement à la section 3.2.
Cette librairie est notamment utilisée pour signer numériquement des données, vérifier des signatures numériques et chiffrer/déchiffrer des données. Si cette librarie n'est pas présente sur votre ordinateur, celle-ci est automatiquement installée (sous forme d'un plugin ActiveX), lorsque c'est possible. L'installation dépend du niveau de sécurité configuré pour votre Internet Explorer :
Avec cette configuration, la librairie CAPICOM est automatiquement installée. Vous pouvez passer à la section 3.2. Des instructions pour ajouter le site du SPF Finances à la liste des sites de confiance sont données ici.
Avec cette configuration, Internet Explorer vous demande d'abord si les contrôles ActiveX peuvent être activés. Cliquez sur la barre située en haut de l'écran, et cliquez sur "Install ActiveX Control...".
Internet Explorer vous demande ensuite l'autorisation d'installer la librarie CAPICOM. Vous pouvez installer ce composant. Cliquez sur "Install".
Si vous devez installer manuellement la librarie CAPICOM, une version pour Internet Explorer 6.0 SP1 et supérieur peut être téléchargée et installée manuellement depuis le site web de Microsoft.
Une copie de la librarie CAPICOM est aussi disponible ici. Vous pouvez télécharger ce fichier, le décompresser et copier le fichier capicom.dll dans le répertoire système de votre Windows (d'habitude le répertoire C:\Windows\System32). Redémarrez ensuite votre navigateur.
Le certificat numérique doit être enregistré dans votre navigateur. Si vous utilisez une carte d'identité électronique et que vous avez installé correctement le middleware eID, vos certificats sont enregistrés automatiquement la première fois que vous insérez votre carte dans le lecteur. Dans le cas d'un certificat software (Certipost, GlobalSign ou Isabel), l'institution émettrice donne généralement des instructions et/ou des outils pour enregistrer le certificat. Si le certificat est seulement fourni sous la forme d'un fichier, veuillez suivre les instructions suivantes pour enregistrer ce certificat dans Internet Explorer :
Certaines options doivent être activées pour vous permettre d'effectuer une signature numérique :
Pour les navigateurs Mozilla (Firefox, Mozilla, Netscape,...), la librairie JSS (Mozilla Network Security Services for Java) est nécessaire. Cette librarie permet aux navigateurs Mozilla d'effectuer des opérations cryptographiques. Elle doit être installée manuellement.
Des instructions pour l'installation de Java pour Mozilla Firefox sont disponibles ici.
La librarie JSS peut être téléchargée gratuitement depuis http://www.mozilla.org/projects/security/pki/jss/using_jss.html. Pour votre facilité, une archive adaptée aux plateformes Windows est disponible ici here. Cette archive contient les fichiers suivants :
Ces fichiers peuvent aussi être téléchargés depuis http://www.mozilla.org/projects/security/pki/jss/using_jss.html. Il sont distribués sous la license "Mozilla Firefox End-User Software License Agreement", qui est décrite ici.
Pour installer JSS :
Une FAQ sur JSS est disponible ici.
Pour votre facilité, une archive adaptée aux plateformes Linux peut être téléchargée ici. Cette archive contient les fichiers suivants :
Pour installer JSS :
Lorsque le certificat est fourni sous forme de fichier, les étapes suivantes sont nécessaires pour l'enregistrer dans votre navigateur Mozilla Firefox. Le certificat doit être en format PKCS12. S'il ne l'est pas (l'installation échoue), le certificat peut être importé puis exporté vers ce format PKCS12 en utilisant Internet Explorer, ou en utilisant openssl.
Certaines options doivent être activées pour vous permettre de faire une signature numérique :
La première fois qu'il est utilisé, le module "Belgium Identity Card PKCS#11" doit être enregistré dans Mozilla, Netscape ou Firefox. Ce module peut être enregistré automatiquement en ouvrant une page HTML particulière, située sur votre disque dur, généralement à l'endroit suivant (sous Windows) : file://C:/Program Files/Belgium Identity Card/beid-pkcs11-register.html (L'emplacement exact de ce fichier peut varier selon votre plateforme et selon vos options d'installation.)
Il n'y a pas de données pouvant être signée. Ce problème apparaît généralement lorsque vous utilisez le bouton "back" du navigateur, en combinaison ou non avec une erreur survenant dans l'application. Dans une telle situation, il arrive que l'application "perde" le document ou les données qui doivent être signées. Ce problème se résoud normalement en évitant d'utiliser le bouton "back", en retournant à l'écran précédant, et en recommençant le processus de signature.
L'applet Java qui gère la signature électronique n'est pas bien chargée. Vérifiez que Java est bien correctement installé sur votre machine, et que votre navigateur dispose bien du plugin nécessaire pour les applets Java. Il peut parfois être nécessaire d'effacer le cache de votre navigateur (Tools > Clear Private Data...) et de Java (ouvrez le panneau de controle Java, onglet General > Delete files... > Ok). Ensuite, redémarrez le navigateur. Si cela ne suffit pas, contactez le service desk.
Voir Erreur 201
Voir Erreur 201
Veuillez mettre à jour votre Java Runtime Environment. La version minimum est la verison >= 1.4.2 (version recommandée : 1.5). Celui-ci peut être téléchargé sur le site java.sun.com.
Ce message peut apparaître dans Mozilla si votre browser est incapable de vérifier en ligne la validité d'un certificat. Il est possible de contourner le problème en désactivant la vérification en ligne des certificats :
Une librairie JSS native (.dll ou .so) manque dans la racine du répertoire d'installation de Mozilla/Firefox. Voir Erreur 420
Aucune librarie JSS n'a pu être trouvée. Cette librairie JSS est nécessaire pour créer une signature dans les navigateurs Mozilla/Firefox. Elle doit être manuellement installée. Les instructions d'installation sont données ici. Après l'installation, vous devez redémarrer le navigateur.
Voir Erreur 420
La librarie CAPICOM n'a pas été trouvée. Vérifiez qu'un fichier nommé capicom.dll est présent dans le répertoire système de Windows (typiquement C:\Windows\System32\ ou C:\Winnt\System32). Cette librarie est automatiquement installée, à condition que en ayez autorisé l'installation, voir section 3.1.
Vous n'avez aucun certificat installé dans votre navigateur, ou aucun certificat n'est adéquat pour signer un document. Vérifiez que vous avez bien importé votre certificat numérique dans le navigateur. Voir http://readers.eid.belgium.be/ pour plus d'informations sur la manière d'importer un certificat dans Internet Explorer.
Il s'agit d'un problème de permission d'accès. L'utilisateur actuel n'a pas les permissions nécessaires pour accéder aux clés de vos certificats. Ces clés sont maintenues dans des "conteneurs de clés", auxquels vous devez avoir accès. Les étapes nécessaires pour résoudre ce problème dépendent de la version de Windows que vous utilisez :
Les permissions du conteneur de clés sont définies dans la base de registre. Pour changer ces permissions, ouvrez regedt32 (pas regedit!), ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE et allez sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Cryptography\MachineKeys\<container name>. Sélectionnez Security/Permissions à partir du menu et vérifiez que tout le monde (Everyone) a un accès complet (Full Control) sur cette clé.
Dans Windows Explorer, localisez le répertoire C:\Documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\. Changez les droits d'accès sur ce répertoire et sur tous les fichiers qu'il contient en suivant les étapes ci-dessous :
Vous devrez peut-être reproduire ces étapes pour le répertoire C:\Documents and settings\All Users\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\.
Note : ces fichiers sont des fichiers cachés. Afin de voir ces fichiers cachés, vous devez activer l'option "Display hidden files and folders" dans Windows, en suivant les étapes ci-dessous :
Voir Erreur 503.
Il existe deux causes possibles : soit vous utilisez une ancienne version du middleware eID, ou bien il existe un conflit entre certains de vos certificats.
Vérifiez d'abord la version du middleware Belgium eID Run-time. Vous pouvez lancer le programme utilitaire situé typiquement ici : "C:\Program Files\Belgium Identity Card\beidgui.exe". Le numéro de version est indiqué dans l'onglet "info", il devrait être 2.5.9 (ou plus récent). Veuillez mettre à jour ce middleware et utiliser la dernière version disponible. Il peut être téléchargé à l'adresse http://eid.belgium.be.
Si cela ne résoud pas le problème, alors celui-ci réside probablement dans un conflit entre les certificats enregistrés par le middleware eID. Ce problème peut être résolu en supprimant manuellement les certificats.
Pour supprimer un certificat sur Windows 2000 et Windows XP:
Si vous utiliser une carte eID, vos certificats eID seront réenregistrés automatiquement la prochaine fois que vous allez insérer votre carte d'identité électronique dans le lecteur. Si vous avez un certificat software, vous devrez le réenregistrer dans le navigateur.
Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorsque vous voulez effectuer une signature mais que vous avez enlevé la carte eID après l'authentification.
Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorque la carte eID est éjectée juste avant la validation du code PIN.
Internet Explorer semble confus et ne peut accéder à vos certificats. Cette erreur peut apparaître après d'autres erreurs comme celles décrites ci-dessus. Un rédemarrage de Internet Explorer suffit généralement.
Cette erreur apparaît lorsque Internet Explorer ne trouve pas le certificat sélectionné. Cette erreur apparaît en général avec les certificats Isabel. Cette erreur provient d'une mise à jour incorrecte par Isabel Office Sign des certificats Isabel. Une solution à ce problème est documentée sur le site de support en ligne d'Isabel (www.isabel.be), section "Isabel Web Support", sous le numéro d'identification 48700 (effectuez une recherche avec cet identifiant). Si ceci ne résoud pas le problème, contactez le support Isabel.
La librairie CAPICOM n'a pas pu créer la signature numérique, pour une raison indéterminée. Une ou plusieurs des actions ci-dessous peut aider à résoudre ce problème :