Cette page explique comment vous pouvez utiliser un certificat (certificat software ou carte d'identité électronique) pour signer numériquement un document avec votre navigateur.

Cette page comporte les sections suivantes :

  1. Exigences techniques
  2. Obtention d'un certificat numérique
  3. Configuration pour Internet Explorer
  4. Configuration pour Firefox
  5. Problèmes courants

1. Exigences techniques

La signature numérique de documents et l'authentification par certificat demandent un navigateur récent ainsi que des libraries de chiffrement de données. Plus précisément, les composants indispensables pour effectuer une signature numérique sont les suivants :

Isabel Office Sign ne supporte pas le navigateur Firefox. Il n'est donc pas possible d'effectuer une signature électronique avec votre certificat Isabel avec Firefox. Veuillez utiliser Internet Explorer.

2. Obtention d'un certificat numérique

La signature d'un document demande l'usage d'un certificat numérique. Un tel certificat est inclu dans votre carte d'identité belge. Vous pouvez aussi utiliser un certificat software, mais celui-ci doit avoir été délivré par une des autorités de certification suivantes :

  1. Certipost
  2. GlobalSign
  3. Isabel
  4. QuoVadis
Seuls les certificats Isabel, GlobalSign, Certipost et QuoVadis listés ici sont acceptés.
Seuls les certificats de classe 3 sont acceptés. Ceux-ci sont dénommés "Qualified Certificates" chez Certipost, et "PersonalSign3 Pro" chez GlobalSign. Les certificats des cartes d'identité électroniques sont aussi de classe 3.

Si vous voulez utiliser votre carte d'identité électronique, veuillez d'abord vous assurer que les logiciels nécessaires sont correctement installés et configurés sur votre machine (système d'exploitation adéquat, lecteur de carte et middleware eID installés, navigateur correctement configuré). Des instructions pour l'installation, la configuration et l'usage de votre carte d'identité électronique sont disponibles sur les sites suivants :

Veuillez utiliser un midleware version 3.0 minimum. Les versions précédentes peuvent causer certains problèmes, par exemple avec Windows Vista.

3. Configuration pour Internet Explorer

Pour éviter tout problème, nous recommandons fortement l'insertion du site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance :

  1. Allez dans le menu "Tools > Internet Options...", onglet "Security"
  2. Cliquez sur "Trusted Sites", bouton "Sites..."
  3. Entrez dans la boîte de texte "*.minfin.fgov.be", et cliquez sur "Add" pour ajouter le site à la liste des sites de confiance. Voir capture d'écran ci-dessous.
  4. Cliquez sur "OK", et ensuite sur "Ok".
Add *.minfin.fgov.be to the list of Trusted Sites

Si vous faites ceci, vous pouvez passer directement à la section 3.2.

3.1. Installation de la librairie CAPICOM

Cette librairie est notamment utilisée pour signer numériquement des données, vérifier des signatures numériques et chiffrer/déchiffrer des données. Si cette librarie n'est pas présente sur votre ordinateur, celle-ci est automatiquement installée (sous forme d'un plugin ActiveX), lorsque c'est possible. L'installation dépend du niveau de sécurité configuré pour votre Internet Explorer :

Niveau de sécurité faible, ou site minfin.fgov.be appartenant aux sites de confiance

Avec cette configuration, la librairie CAPICOM est automatiquement installée. Vous pouvez passer à la section 3.2. Des instructions pour ajouter le site du SPF Finances à la liste des sites de confiance sont données ici.

Niveau de sécurité moyen, site minfin.fgov.be n'appartenant pas aux sites de confiance

Avec cette configuration, Internet Explorer vous demande d'abord si les contrôles ActiveX peuvent être activés. Cliquez sur la barre située en haut de l'écran, et cliquez sur "Install ActiveX Control...".

Cliquez sur "Install ActiveX Control..."

Internet Explorer vous demande ensuite l'autorisation d'installer la librarie CAPICOM. Vous pouvez installer ce composant. Cliquez sur "Install".

Cliquez sur "Install"

Niveau de sécurité élevé, ou installation manuelle de CAPICOM

Si vous devez installer manuellement la librarie CAPICOM, une version pour Internet Explorer 6.0 SP1 et supérieur peut être téléchargée et installée manuellement depuis le site web de Microsoft.

Une copie de la librarie CAPICOM est aussi disponible ici. Voici les étapes pour enregistrer cette librairie dans Windows.

  1. Téléchargez capicom.cab
  2. Décompressez le fichier
  3. Copiez la librairie capicom.dll vers le répertoire système de Windows, typiquement: C:\Windows\System32
  4. Ouvrez un terminal de commande en tant qu'Administrateur :
    Start > Programs > Accessories > click droit sur Command Prompt > Run as... > Administrator
  5. Allez dans le répertoire système : cd \Windows\System32
  6. Enregistrez la librairie : regsvr32 capicom.dll
  7. Redémarrez le navigateur

3.2. Installation d'un certificat numérique dans Internet Explorer

Les certificats eID sont automatiquement installés dans le navigateur. Si vous utilisez une carte eID, vous pouvez passer à la section suivante.

Le certificat numérique doit être enregistré dans votre navigateur. Si vous utilisez une carte d'identité électronique et que vous avez installé correctement le middleware eID, vos certificats sont enregistrés automatiquement la première fois que vous insérez votre carte dans le lecteur. Dans le cas d'un certificat software (Certipost, GlobalSign, Isabel ou QuoVadis), l'institution émettrice donne généralement des instructions et/ou des outils pour enregistrer le certificat. Si le certificat est seulement fourni sous la forme d'un fichier, veuillez suivre les instructions suivantes pour enregistrer ce certificat dans Internet Explorer :

  1. "Menu Tools" > "Internet Options..."
  2. Cliquez sur l'onglet "Content", ensuite sur le bouton "Certificates...". Une liste apparaît avec tous vos certificats installés.
  3. Cliquez sur "Import...". Ceci ouvre un assitant. Cliquez sur "Next".
  4. Sur la boîte de dialogue qui apparaît, entrez le chemin complet vers le fichier certificat, puis cliquez sur "Next".
  5. Entrez le mot de passe que vous avez reçu de l'instution émettrice. Vous pouvez également indiquer ici que la clé privée peut être exportée, afin de pouvoir installer ce certificat sur d'autres machines. Cliquez sur "Next".
  6. Sélectionnez "Automatically select the certificate store..." et cliquez sur "Next".
  7. Vous recevez ensuite un message indiquant si l'importation a réussi ou non. Cliquez sur "Finish".
  8. Le nouveau certificat importé devrait maintenant apparaître dans l'onglet "Personal" de la boîte de dialogue "Certificates". Vous pouvez vérifier la validité du certificat en double-cliquant sur celui-ci. Vous devriez voir la mention "You have a private key that corresponds to this certificate".

3.3. Configuration d'Internet Explorer

Si le site minfin.fgov.be est dans la liste des sites de confiance, les options suivantes sont normalement déjà correctement configurées.

Certaines options doivent être activées pour vous permettre d'effectuer une signature numérique :

  1. Allez dans le menu "Tools" > "Internet Options...".
  2. Cliquez sur l'onglet "Security", "Custom Level".
  3. Vérifier que "Microsoft VM > Disable Java" n'est PAS coché.
  4. Vérifier que "Scripting > Active scripting" est Enabled.
  5. Vérifier que "Scripting > Scripting of Java applets" est Enabled.
  6. Vérifier que "ActiveX controls and plug-ins > Download signed ActiveX controls" est Prompt ou Enabled.
  7. Vérifier que "ActiveX controls and plug-ins > Run ActiveX controls and plug-ins" est Enable.
  8. Vérifier que "ActiveX controls and plug-ins > Script ActiveX controls marked safe for scripting" est Enable.
  9. Cliquez sur "OK", puis sur "Apply".

4. Configuration pour Firefox

Pour Firefox, les actions nécessaires sont:

Isabel Office Sign ne supporte pas le navigateur Firefox. Il n'est donc pas possible d'effectuer une signature électronique avec votre certificat Isabel avec Firefox. Veuillez utiliser Internet Explorer.

4.1. Enregistrer le middleware Belgium eID middleware dans Firefox

La première fois qu'il est utilisé, le module "Belgium Identity Card PKCS#11" doit être enregistré dans Firefox. Ce module peut être enregistré automatiquement en ouvrant une page HTML particulière, située sur votre disque dur, généralement aux endroits suivants:

(L'emplacement exact de ce fichier peut varier selon votre plateforme et selon vos options d'installation.)

Veuillez consulter le site http://eid.belgium.be pour plus d'informations à ce propos, ou en cas de problème.

4.2. Installation d'un certificat numérique dans Mozilla Firefox

Ceci est inutile dans le cas des cartes d'identité électroniques.
L'autorité qui a délivré le certificat fournit souvent des instructions ou outils pour enregistrer le certificat dans les différentes applications. Veuillez suivre en priorité les instructions de l'autorité. La procédure décrite ci-dessous peut différer et n'est donnée qu'à titre purement indicatif. En cas de problème pour l'installation de votre certificat dans Firefox, veuillez contacter l'autorité qui a délivré votre certificat.

Lorsque le certificat est fourni sous forme de fichier, le certificat doit être en format PKCS12 (extension : .p12). S'il ne l'est pas (l'installation échoue), le certificat peut être importé puis exporté vers ce format PKCS12 en utilisant Internet Explorer, ou en utilisant openssl. Contactez votre fournisseur de certificat pour plus de renseignements sur ces questions.

Voici les étapes nécessaires pour enregistrer un certificat dans Firefox.

4.2.1 Ouvrez le Certificate Manager de Firefox

  1. Allez dans le menu "Tools > Options... > Advanced" ou "Edit > Preferences > Advanced" en fonction de la version de Firefox.
  2. Cliquez sur l'onglet "Security" ou "Encryption" en fonction de la version de Firefox.
  3. Cliquez sur "Show certificates" ou "View certificates". Ceci ouvre le Certificate Manager
Le Certificate Manager de Firefox

4.2.2 Vérifiez que le certificat de votre fournisseur de certificat est dans la liste des autorités de confiance de Firefox

Firefox ne fera pas confiance à votre certificat si votre autorité de certification n'est pas dans cette liste des autorités de confiance. Voici comment vérifier que votre fournisseur de certificat (par exemple GlobalSign, Certipost, QuoVadis, ...) est dans cette liste :

  1. Dans le Certificate Manager de Firefox, selectionnez l'onglet "Authorities".
  2. Pour les certificats GlobalSign : vérifiez que le certificat "GlobalSign PersonalSign Class 3 CA" est present.
  3. Pour les certificats Certipost : vérifiez que les certificats suivants sont presents : "Certipost E-Trust Primary CA for Qualified certificates" et "Certipost E-Trust Secondary Qualified CA for Physical Persons".
  4. Pour les certificats QuoVadis : vérifiez que les certificats suivants sont presents : "QuoVadis EU Issuing Certification Authority G2" et "QuoVadis EU Issuing Certification Authority G3".

Vous pouvez savoir quel certificat doit être importé en regardant le nom de l'autorité de confiance qui a émis votre certificat. Ce nom peut être connu sous Windows en ouvrant le certificat.

Si le certificat de votre fournisseur manque dans la liste, vous devez l'importer. Voici comment faire :

  1. Importez le certificat de l'autorité de confiance. Pour cela :
  2. Dans chaque fenêtre popup qui apparaît, cochez toutes les cases et cliquez sur "OK". Voir figure ci-dessous.
Import the certificate of your CA into Firefox

4.2.3 Importez votre certificat

  1. Dans le Certificate Manager de Firefox, sélectionnez l'onglet "Your Certificates".
  2. Cliquez sur "Import".
  3. Sélectionnez le fichier contenant votre certificat, et cliquez sur "Open".
  4. En fonction de votre configuration, il vous sera demandé d'entrer le mot de passe pour accéder à votre magasin de certificats.
  5. Entrez le mot de passe reçu de votre fournisseur, et cliquez sur "OK".
  6. Votre certificat devrait maintenant apparaître dans l'onglet "Your certificates".

4.2.4 Vérifiez que votre certificat est correctement installé

  1. Dans le Certificate Manager de Firefox, sélectionnez l'onglet "Your Certificates".
  2. Sélectionnez votre certificat et cliquez sur "View".
  3. Vérifiez que Firefox reconnaît correctement les usages du certificat (voir figure ci-dessous).
Vérifiez que votre certificat est correctement installé dans Firefox

4.3. Configuration de Mozilla Firefox

Certaines options doivent être activées pour vous permettre de faire une signature numérique :

  1. Allez dans le menu "Tools > Options... > Web Features" (ou "Edit > Preferences > Web Features" dans les anciennes versions).
  2. Vérifier que les options "Enable Javascript" et "Enable Java" sont cochées.
  3. Vérifier également que votre navigateur ne bloque pas les les fenêtres popup venant du site du SPF Finances.

4.4 Utilisation de votre certificat pour la signature

Cette section décrit comment utiliser votre certificat pour effectuer une signature électronique dans une application du SPF Finances.

  1. Lorsqu'une signature est demandée, un nouvel écran apparaît, et une fenêtre pop-up qui ressemble à ceci s'ouvre :
    Sélectionner le certificat
  2. Sélectionnez votre certificat et, si nécessaire, tapez le mot de passe qui protège l'accès à tous vos certificats. Par défaut, ce mot de passe n'est pas défini dans Firefox. Dans ce cas, laissez simplement ce champ vide and cliquez sur "OK". Notez qu'il ne s'agit pas du mot de passe fourni par votre fournisseur et qui protégeait votre certificat. Il s'agit du mot de passe que vous pouvez définir ici dans Firefox : Menu Edit > Preferences > Advanced > Encryption > Security Devices, sélectionnez Software Security Device et cliquez sur "Change Password". Il est vivement recommandé de définir un tel mot de passe afin de protéger l'accès à vos certificats.
    Le Device Manager de Firefox

5. Problèmes courants

Erreur 101 : Aucune donnée à signer.

Il n'y a pas de données pouvant être signée. Ce problème apparaît généralement lorsque vous utilisez le bouton "back" du navigateur, en combinaison ou non avec une erreur survenant dans l'application. Dans une telle situation, il arrive que l'application "perde" le document ou les données qui doivent être signées. Ce problème se résoud normalement en évitant d'utiliser le bouton "back", en retournant à l'écran précédant, et en recommençant le processus de signature.

Erreur 501 : La librairie CAPICOM n'est pas correctement installée. (IE uniquement)

La librarie CAPICOM n'a pas été trouvée. Vérifiez qu'un fichier nommé capicom.dll est présent dans le répertoire système de Windows (typiquement C:\Windows\System32\ ou C:\Winnt\System32). Cette librarie est automatiquement installée, à condition que en ayez autorisé l'installation, voir section 3.1.

Pour activer l'installation automatique, vous pouvez insérer le site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance :

  1. Allez dans le menu "Tools > Internet Options...", onglet "Security"
  2. Cliquez sur "Trusted Sites", bouton "Sites..."
  3. Entrez dans la boîte de texte "*.minfin.fgov.be", et cliquez sur "Add" pour ajouter le site à la liste des sites de confiance. Voir capture d'écran ci-dessous.
  4. Cliquez sur "OK", et ensuite sur "Ok".
Add *.minfin.fgov.be to the list of Trusted Sites

Erreur 502 : Aucun certificat trouvé. (IE uniquement)

Vous n'avez aucun certificat installé dans votre navigateur, ou aucun certificat n'est adéquat pour signer un document. Vérifiez que vous avez bien importé votre certificat numérique dans le navigateur. Voir http://readers.eid.belgium.be/ pour plus d'informations sur la manière d'importer un certificat dans Internet Explorer.

Erreur 503 : Problème d'accès aux clés du certificat sélectionné. La permission a probablement été refusée. (IE uniquement)

Il s'agit d'un problème de permission d'accès. L'utilisateur actuel n'a pas les permissions nécessaires pour accéder aux clés de vos certificats. Ces clés sont maintenues dans des "conteneurs de clés", auxquels vous devez avoir accès. Les étapes nécessaires pour résoudre ce problème dépendent de la version de Windows que vous utilisez :

Windows NT :

Les permissions du conteneur de clés sont définies dans la base de registre. Pour changer ces permissions, ouvrez regedt32 (pas regedit!), ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE et allez sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Cryptography\MachineKeys\<container name>. Sélectionnez Security/Permissions à partir du menu et vérifiez que tout le monde (Everyone) a un accès complet (Full Control) sur cette clé.

Windows 2000 and Windows XP :

Dans Windows Explorer, localisez le répertoire C:\Documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\. Changez les droits d'accès sur ce répertoire et sur tous les fichiers qu'il contient en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Clic droit sur le répertoire C:\Documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\.
  2. Allez sur "Propertie"s
  3. Cliquez sur l'onglet "Security".
  4. Vérifiez que Vous, Administrator et System avez un accès complet ("full control") sur ce répertoire (vérifiez que toutes les cases "Allow" sont cochées).
  5. Cliquez "Advanced".
  6. Cochez les deux cases ("Inherit..." et "Replace...") sur le bas pour activer la propagation de ces droits d'accès à tous les sous-répertoires et fichiers.
  7. Cliquez sur Apply, ensuite Yes, et OK.
  8. Cliquez sur OK.

Vous devrez peut-être reproduire ces étapes pour le répertoire C:\Documents and settings\All Users\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\.

Note : ces fichiers sont des fichiers cachés. Afin de voir ces fichiers cachés, vous devez activer l'option "Display hidden files and folders" dans Windows, en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur "Start", allez dans "Settings", et cliquez sur "Control Panel".
  2. Si vous êtes dans "Category View" : cliquez sur "Appearance and Themes"
  3. Cliquez sur "Folder Options".
  4. Sur l'onglet "View", en-dessous de "Hidden files and folders", cliquez sur "Show hidden files and folders".

Erreur 504 : Echec de l'accès aux clés du certificat sélectionné. La permission a probablement été refusée. (IE uniquement)

Voir Erreur 503.

Erreur 505 : Echec de l'accès aux clés du certificat sélectionné. Conflit probable entre vos certificats. (IE uniquement)

Il existe deux causes possibles : soit vous utilisez une ancienne version du middleware eID, ou bien il existe un conflit entre certains de vos certificats.

Vérifiez d'abord la version du middleware Belgium eID Run-time. Vous pouvez lancer le programme utilitaire situé typiquement ici : "C:\Program Files\Belgium Identity Card\beidgui.exe". Le numéro de version est indiqué dans l'onglet "info", il doit être 3.0 (ou plus récent). Veuillez mettre à jour ce middleware et utiliser la dernière version disponible. Il peut être téléchargé à l'adresse http://eid.belgium.be.

Si cela ne résoud pas le problème, alors celui-ci réside probablement dans un conflit entre les certificats enregistrés par le middleware eID. Ce problème peut être résolu en supprimant manuellement les certificats.

Pour supprimer un certificat sur Windows 2000 et Windows XP:

  1. Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Exécuter (Start > Run).
  2. Tapez mmc et appuyez sur ENTREE (ENTER).
  3. Dans la barre de menu, cliquez sur Fichier, sélectionnez Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable...
  4. Cliquez Ajouter...
  5. Double-cliquez sur Certificats.
  6. Sélectionnez Mon compte d'utilisateur.
  7. Cliquez sur Terminer.
  8. Cliquez sur Fermer et après sur OK.
  9. Double-cliquez sur Certificats - utilisateur actuel.
  10. Double-cliquez sur Personnel et après sur Certificats.
  11. Cliquez sur le certificat à supprimer.
  12. Appuyez sur SUPPRIMER et cliquez Oui.
  13. Fermez la fenêtre Console1.

Si vous utiliser une carte eID, vos certificats eID seront réenregistrés automatiquement la prochaine fois que vous allez insérer votre carte d'identité électronique dans le lecteur. Si vous avez un certificat software, vous devrez le réenregistrer dans le navigateur.

Erreur 506 : Echec de la création de la signature. La carte eID n'est pas présente ou n'est pas insérée correctement. (IE uniquement)

Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorsque vous voulez effectuer une signature mais que vous avez enlevé la carte eID après l'authentification.

Erreur 507 : Echec de la création de la signature. La carte eID n'est pas présente ou n'est pas insérée correctement. (IE uniquement)

Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorque la carte eID est éjectée juste avant la validation du code PIN.

Erreur 508 : Echec de la création de la signature. Le navigateur ne retrouve pas les certificats. Vous devriez le redémarrer. (IE uniquement)

Internet Explorer semble confus et ne peut accéder à vos certificats. Cette erreur peut apparaître après d'autres erreurs comme celles décrites ci-dessus. Un rédemarrage de Internet Explorer suffit généralement.

Error 509 : Certificat non trouvé. Le navigateur ne trouve pas le certificat sélectionné. (IE uniquement)

Cette erreur apparaît lorsque Internet Explorer ne trouve pas le certificat sélectionné. Cette erreur apparaît en général avec les certificats Isabel. Cette erreur provient d'une mise à jour incorrecte par Isabel Office Sign des certificats Isabel. Une solution à ce problème est documentée sur le site de support en ligne d'Isabel (www.isabel.be), section "Isabel Web Support", sous le numéro d'identification 48700 (effectuez une recherche avec cet identifiant). Si ceci ne résoud pas le problème, contactez le support Isabel.

Erreur 510 : An error occurred during the signature process. (IE uniquement)

La librairie CAPICOM n'a pas pu créer la signature numérique, pour une raison indéterminée. Une ou plusieurs des actions ci-dessous peut aider à résoudre ce problème :

Erreur 601 : Votre navigateur n'a pas réussi à produire la signature (Firefox uniquement)

Votre certificat n'est pas correctement installé dans Firefox et/ou Firefox ne lui fait pas confiance.

Si vous utilisez un certificat GlobalSign, Certipost ou QuoVadis, vérifiez que Firefox fait confiance à votre certificat. Pour cela, ouvrez le Certificate Manager de Firefox (cfr section 4.2.1) et vérifiez que Firefox fait confiance à votre certificat (cfr section 4.2.4).

Pour tout problème, veuillez parcourir la section 4.2 et vérifier que :

Si vous avez d'autres problèmes liés à l'utilisation de votre certificat avec Firefox, veuillez contacter votre fournisseur de certificat (GlobalSign, Certipost, QuoVadis).

Si vous utilisez une carte d'identité électronique, vérifiez les paramètres de l'autorité "Citizen CA". Pour cela, ouvrez le Certificate Manager de Firefox (cfr section 4.2.1) et modifiez si nécessaire les paramètres comme illustré ci-dessous :

Paramètres de confiance de Citizen CA

Erreur 602 : Aucun certificat trouvé. (Firefox uniquement)

Firefox n'a pas pu trouver un certificat valable. Vérifiez que votre certificat est toujours valide, et suivez les indications données dans la section 4.2.

Si vous utilisez une carte d'identité électronique, vérifiez aussi que le middleware eID est correctement installé, et que le module de sécurité PKCS#11 est enregistré dans Firefox (cfr section 4.1).

Lorsque je clique sur "OK", la fenêtre de sélection de certificat dans Firefox réapparaît à nouveau. (Firefox uniquement)

Le mot de passe que vous avez tapé n'est pas correct. Attention : il ne s'agit pas du mot de passe de votre certificat (le mot de passe donné pas le fournisseur de votre certificat), mais bien du mot de passe défini pour votre "conteneur de certificats". Ce mot de passe n'étant pas défini par défaut dans Firefox, laissez le champ vide et cliquez sur OK. Veuillez lire la section section 4.4.