Cette page explique comment vous pouvez utiliser un certificat (certificat software ou carte d'identité électronique) pour signer numériquement un document avec votre navigateur.
Cette page comporte les sections suivantes :
La signature numérique de documents et l'authentification par certificat demandent un navigateur récent ainsi que des libraries de chiffrement de données. Plus précisément, les composants indispensables pour effectuer une signature numérique sont les suivants :
La signature d'un document demande l'usage d'un certificat numérique. Un tel certificat est inclu dans votre carte d'identité belge. Vous pouvez aussi utiliser un certificat software, mais celui-ci doit avoir été délivré par une des autorités de certification suivantes :
Si vous voulez utiliser votre carte d'identité électronique, veuillez d'abord vous assurer que les logiciels nécessaires sont correctement installés et configurés sur votre machine (système d'exploitation adéquat, lecteur de carte et middleware eID installés, navigateur correctement configuré). Des instructions pour l'installation, la configuration et l'usage de votre carte d'identité électronique sont disponibles sur les sites suivants :
Pour éviter tout problème, nous recommandons fortement l'insertion du site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance :
Si vous faites ceci, vous pouvez passer directement à la section 3.2.
Cette librairie est notamment utilisée pour signer numériquement des données, vérifier des signatures numériques et chiffrer/déchiffrer des données. Si cette librarie n'est pas présente sur votre ordinateur, celle-ci est automatiquement installée (sous forme d'un plugin ActiveX), lorsque c'est possible. L'installation dépend du niveau de sécurité configuré pour votre Internet Explorer :
Avec cette configuration, la librairie CAPICOM est automatiquement installée. Vous pouvez passer à la section 3.2. Des instructions pour ajouter le site du SPF Finances à la liste des sites de confiance sont données ici.
Avec cette configuration, Internet Explorer vous demande d'abord si les contrôles ActiveX peuvent être activés. Cliquez sur la barre située en haut de l'écran, et cliquez sur "Install ActiveX Control...".
Internet Explorer vous demande ensuite l'autorisation d'installer la librarie CAPICOM. Vous pouvez installer ce composant. Cliquez sur "Install".
Si vous devez installer manuellement la librarie CAPICOM, une version pour Internet Explorer 6.0 SP1 et supérieur peut être téléchargée et installée manuellement depuis le site web de Microsoft.
Une copie de la librarie CAPICOM est aussi disponible ici. Voici les étapes pour enregistrer cette librairie dans Windows.
Le certificat numérique doit être enregistré dans votre navigateur. Si vous utilisez une carte d'identité électronique et que vous avez installé correctement le middleware eID, vos certificats sont enregistrés automatiquement la première fois que vous insérez votre carte dans le lecteur. Dans le cas d'un certificat software (Certipost, GlobalSign, Isabel ou QuoVadis), l'institution émettrice donne généralement des instructions et/ou des outils pour enregistrer le certificat. Si le certificat est seulement fourni sous la forme d'un fichier, veuillez suivre les instructions suivantes pour enregistrer ce certificat dans Internet Explorer :
Certaines options doivent être activées pour vous permettre d'effectuer une signature numérique :
Pour Firefox, les actions nécessaires sont:
La première fois qu'il est utilisé, le module "Belgium Identity Card PKCS#11" doit être enregistré dans Firefox. Ce module peut être enregistré automatiquement en ouvrant une page HTML particulière, située sur votre disque dur, généralement aux endroits suivants:
(L'emplacement exact de ce fichier peut varier selon votre plateforme et selon vos options d'installation.)
Veuillez consulter le site http://eid.belgium.be pour plus d'informations à ce propos, ou en cas de problème.
Lorsque le certificat est fourni sous forme de fichier, le certificat doit être en format PKCS12 (extension : .p12). S'il ne l'est pas (l'installation échoue), le certificat peut être importé puis exporté vers ce format PKCS12 en utilisant Internet Explorer, ou en utilisant openssl. Contactez votre fournisseur de certificat pour plus de renseignements sur ces questions.
Voici les étapes nécessaires pour enregistrer un certificat dans Firefox.
Firefox ne fera pas confiance à votre certificat si votre autorité de certification n'est pas dans cette liste des autorités de confiance. Voici comment vérifier que votre fournisseur de certificat (par exemple GlobalSign, Certipost, QuoVadis, ...) est dans cette liste :
Vous pouvez savoir quel certificat doit être importé en regardant le nom de l'autorité de confiance qui a émis votre certificat. Ce nom peut être connu sous Windows en ouvrant le certificat.
Si le certificat de votre fournisseur manque dans la liste, vous devez l'importer. Voici comment faire :
Certaines options doivent être activées pour vous permettre de faire une signature numérique :
Cette section décrit comment utiliser votre certificat pour effectuer une signature électronique dans une application du SPF Finances.
Il n'y a pas de données pouvant être signée. Ce problème apparaît généralement lorsque vous utilisez le bouton "back" du navigateur, en combinaison ou non avec une erreur survenant dans l'application. Dans une telle situation, il arrive que l'application "perde" le document ou les données qui doivent être signées. Ce problème se résoud normalement en évitant d'utiliser le bouton "back", en retournant à l'écran précédant, et en recommençant le processus de signature.
La librarie CAPICOM n'a pas été trouvée. Vérifiez qu'un fichier nommé capicom.dll est présent dans le répertoire système de Windows (typiquement C:\Windows\System32\ ou C:\Winnt\System32). Cette librarie est automatiquement installée, à condition que en ayez autorisé l'installation, voir section 3.1.
Vous n'avez aucun certificat installé dans votre navigateur, ou aucun certificat n'est adéquat pour signer un document. Vérifiez que vous avez bien importé votre certificat numérique dans le navigateur. Voir http://readers.eid.belgium.be/ pour plus d'informations sur la manière d'importer un certificat dans Internet Explorer.
Il s'agit d'un problème de permission d'accès. L'utilisateur actuel n'a pas les permissions nécessaires pour accéder aux clés de vos certificats. Ces clés sont maintenues dans des "conteneurs de clés", auxquels vous devez avoir accès. Les étapes nécessaires pour résoudre ce problème dépendent de la version de Windows que vous utilisez :
Les permissions du conteneur de clés sont définies dans la base de registre. Pour changer ces permissions, ouvrez regedt32 (pas regedit!), ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE et allez sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Cryptography\MachineKeys\<container name>. Sélectionnez Security/Permissions à partir du menu et vérifiez que tout le monde (Everyone) a un accès complet (Full Control) sur cette clé.
Dans Windows Explorer, localisez le répertoire C:\Documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\. Changez les droits d'accès sur ce répertoire et sur tous les fichiers qu'il contient en suivant les étapes ci-dessous :
Vous devrez peut-être reproduire ces étapes pour le répertoire C:\Documents and settings\All Users\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\.
Note : ces fichiers sont des fichiers cachés. Afin de voir ces fichiers cachés, vous devez activer l'option "Display hidden files and folders" dans Windows, en suivant les étapes ci-dessous :
Voir Erreur 503.
Il existe deux causes possibles : soit vous utilisez une ancienne version du middleware eID, ou bien il existe un conflit entre certains de vos certificats.
Vérifiez d'abord la version du middleware Belgium eID Run-time. Vous pouvez lancer le programme utilitaire situé typiquement ici : "C:\Program Files\Belgium Identity Card\beidgui.exe". Le numéro de version est indiqué dans l'onglet "info", il doit être 3.0 (ou plus récent). Veuillez mettre à jour ce middleware et utiliser la dernière version disponible. Il peut être téléchargé à l'adresse http://eid.belgium.be.
Si cela ne résoud pas le problème, alors celui-ci réside probablement dans un conflit entre les certificats enregistrés par le middleware eID. Ce problème peut être résolu en supprimant manuellement les certificats.
Pour supprimer un certificat sur Windows 2000 et Windows XP:
Si vous utiliser une carte eID, vos certificats eID seront réenregistrés automatiquement la prochaine fois que vous allez insérer votre carte d'identité électronique dans le lecteur. Si vous avez un certificat software, vous devrez le réenregistrer dans le navigateur.
Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorsque vous voulez effectuer une signature mais que vous avez enlevé la carte eID après l'authentification.
Internet Explorer est incapable d'accéder au certificat car la carte n'est pas présente ou n'est pas détectée. Cette erreur apparaît par exemple lorque la carte eID est éjectée juste avant la validation du code PIN.
Internet Explorer semble confus et ne peut accéder à vos certificats. Cette erreur peut apparaître après d'autres erreurs comme celles décrites ci-dessus. Un rédemarrage de Internet Explorer suffit généralement.
Cette erreur apparaît lorsque Internet Explorer ne trouve pas le certificat sélectionné. Cette erreur apparaît en général avec les certificats Isabel. Cette erreur provient d'une mise à jour incorrecte par Isabel Office Sign des certificats Isabel. Une solution à ce problème est documentée sur le site de support en ligne d'Isabel (www.isabel.be), section "Isabel Web Support", sous le numéro d'identification 48700 (effectuez une recherche avec cet identifiant). Si ceci ne résoud pas le problème, contactez le support Isabel.
La librairie CAPICOM n'a pas pu créer la signature numérique, pour une raison indéterminée. Une ou plusieurs des actions ci-dessous peut aider à résoudre ce problème :
Votre certificat n'est pas correctement installé dans Firefox et/ou Firefox ne lui fait pas confiance.
Si vous utilisez un certificat GlobalSign, Certipost ou QuoVadis, vérifiez que Firefox fait confiance à votre certificat. Pour cela, ouvrez le Certificate Manager de Firefox (cfr section 4.2.1) et vérifiez que Firefox fait confiance à votre certificat (cfr section 4.2.4).
Pour tout problème, veuillez parcourir la section 4.2 et vérifier que :
Si vous avez d'autres problèmes liés à l'utilisation de votre certificat avec Firefox, veuillez contacter votre fournisseur de certificat (GlobalSign, Certipost, QuoVadis).
Si vous utilisez une carte d'identité électronique, vérifiez les paramètres de l'autorité "Citizen CA". Pour cela, ouvrez le Certificate Manager de Firefox (cfr section 4.2.1) et modifiez si nécessaire les paramètres comme illustré ci-dessous :
Firefox n'a pas pu trouver un certificat valable. Vérifiez que votre certificat est toujours valide, et suivez les indications données dans la section 4.2.
Si vous utilisez une carte d'identité électronique, vérifiez aussi que le middleware eID est correctement installé, et que le module de sécurité PKCS#11 est enregistré dans Firefox (cfr section 4.1).
Le mot de passe que vous avez tapé n'est pas correct. Attention : il ne s'agit pas du mot de passe de votre certificat (le mot de passe donné pas le fournisseur de votre certificat), mais bien du mot de passe défini pour votre "conteneur de certificats". Ce mot de passe n'étant pas défini par défaut dans Firefox, laissez le champ vide et cliquez sur OK. Veuillez lire la section section 4.4.